BOOSTER SON MORAL PAR L’ALIMENTATION

En cette période d’hiver, où l’ensoleillement fait cruellement défaut et où les journées nous semblent toujours trop courtes, notre moral peut être en baisse ! Nous ressentons parfois un manque d’énergie, une nécessité d’allonger notre temps de sommeil, une somnolence durant la journée, une irritabilité exacerbée, un état de tristesse accentué le soir ou des fringales fréquentes (surtout pour les produits sucrés).
Il peut être intéressant de penser à la phytothérapie pour nous aider à passer ce cap jusqu’à l’arrivée de beaux jours.
Cependant avant d’avoir recours à ces compléments alimentaires, savez vous que l’alimentation peut vous aider à rebooster votre moral ?
Il convient tout d’abord d’éviter les aliments transformés, les sucres ou les féculents surtout le soir. On opte plutôt pour des fruits et des légumes de saison, des graines, des noix, de la volaille, du poisson ou des légumineuses.
Sachez également que les aliments que nous ingérons peuvent interférer avec nos affects en permettant à notre organisme de synthétiser des neurotransmetteurs modulant positivement notre humeur.

Parmi ces aliments qui regonflent le moral, vous trouvez :

  • Des poissons gras (maquereaux, sardines, saumon ….) qui agissent activement sur le cerveau et sont des antidépresseurs naturels
  • Du chocolat noir (Bio bien sûr et à teneur minimum en cacao de 70%) qui améliore la qualité du sommeil et diminue le niveau de stress. Vous veillerez bien sûr à en consommer avec modération : 2 carrés par jour (on évite d’engloutir la plaquette en une fois !)
  • Des oléagineux tels que les noix, les graines de lin ou les amandes
  • Les œufs
  • L’avoine
  • Les légumes verts à feuille (épinards, mâche, blettes, choux)
  • Les agrumes
  • Certains fromages comme le parmesan ou le gruyère

Concrètement le matin, optez pour un petit déjeuner à base d’avoine, de graines et de fruits secs oléagineux avec du lait végétal et une cuillère de miel (pour les appétits plutôt sucrés) ou un œuf à la coque ou un morceau de gruyère avec du pain complet (pour les appétits plutôt salés). Pour les en-cas de 11h, prévoyez une poignée d’amande et un fruit de saison (morceaux d ‘ananas, banane, clémentine, orange, kiwi…)
Pour le déjeuner, faites un repas complet avec des légumes verts, une protéine (viande blanche, poisson) et des glucides (pâtes ou riz complet, semoule, pomme de terres…) pour tenir jusqu’au soir.
Pour le dîner, misez sur la légèreté pour ne pas perturber votre sommeil : des légumes secs (haricots, lentilles, pois cassés) et des légumes seront donc au menu !

Pour aller plus loin ou pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas, bien sur à consulter votre naturopathe !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.