Les algues ce super-aliment qui nous veut du bien!

Qui n’a pas entendu parlé de la spiruline, cette algue bleue dont on nous vante les bienfaits et que l’on trouve sous différentes formes dans toutes les pharmacies et magasins bio? La spiruline n’est cependant pas la seule algue qui mérite d’être mise en avant. On distingue les macro-algues (utilisées en cuisine) telles que les algues vertes (laitue de mer), les algues rouges (dulse, nori), les algues brunes (wakamé, haricots de mer) et les micro-algues (utilisées sous forme de compléments alimentaires) dont font parties la spiruline, la klamath ou la chlorelle.

Les algues, véritables légumes de la mer, présentent un beau panel de nutriments : protéines, fibres, vitamines (A,C,E), oligoélements (iode, fer, sélénium…) et minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium…). Grâce à leur teneur en protéines (8 à 60% du poids sec), les algues sont particulièrement appréciées chez les personnes ayant adoptées un régime végétarien ou végétalien. Les fibres permettent de réguler le transit et la satiété. Enfin, de part leur richesse en vitamines et minéraux, les algues sont intéressantes pour reminéraliser l’organisme dans un contexte de fatigue ou de stress permanent ou pour diminuer l’acidification à l’origine de pathologies inflammatoires récurrentes.

Les macro-algues sont pour la plupart comestibles. La préparation culinaire la plus connue est la confection de makis dans lesquels les feuilles de Nori sont traditionnellement utilisées. Je vous conseille également de tester le tartare d’algues, très simple à réaliser :
Choisissez différentes algues (laitue de mer, dulce, haricots de mer…), que vous trouverez par exemple en barquettes en magasin bio ; rincez les et coupez les très finement.
Ajoutez une échalote hachée et un gousse d’ail écrasée ainsi que le jus d’un citron, un cornichon finement coupé et un peu d’huile d’olive
Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts. Un délice à déguster sur du pain complet !

Pour aller plus loin et pour ceux qui souhaitent tester d’autres recettes, je vous conseille ces deux sites : http://www.cuisineauxalgues.com; https://foodalgues.bzh.

Parmi les micro-algues, la spiruline et la klamath sont indiquées dans les cas de régimes déséquilibrés en vitamines et minéraux, de fatigue ou de stress, d’états inflammatoires, d’anémie. La spiruline est conseillée également chez les personnes âgées et les sportifs en préparation d’une épreuve ou pour éviter les courbatures. La spiruline peut être consommée en cure sous forme de comprimés, en paillettes saupoudrées sur vos plats ou en poudre dans des smoothies par exemple. La chlorelle peut être conseillée pour réguler le transit, stimuler le système immunitaire, aider à cicatriser les ulcères d’estomac ou détoxifier l’organisme des métaux lourds.

Il existe donc de nombreuses raisons de consommer des algues. Cependant, elles ont également des contre-indications (prise d’anti-coagulants, phénylcétonurie, hémochromatose, allergie à l’iode..) et ont tendance à concentrer les pesticides et les métaux (attention donc à leur provenance). N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé ou à votre naturopathe !

 

https://www.medoucine.com/blog/les-algues-ce-super-aliment-qui-nous-veut-du-bien/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.