La détox

Voici un article sur la detox que vous retrouverez sur le site de MYVEGGIE (gamme de compléments alimentaires VEGAN): https://www.myveggie.fr/notre-blog/80-la-detox.html

 

La détox…vous avez forcément entendu parler de ce phénomène très à la mode.

Tout le monde veut faire des cures de détox en automne, au printemps ou même à tout autre moment de l’année. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mot DETOX ?
Qu’implique une cure de détoxification, pourquoi en faire une et surtout comment bien la faire pour qu’elle soit la plus efficace possible ?

La détoxification consiste par définition à éliminer les toxines de notre corps. Ces toxines peuvent être d’origine exogène provenant de ce que l’on ingère comme les pesticides ou les conservateurs, colorants, édulcorants et tous autres additifs contenus dans les aliments. Les médicaments, le tabac, l’air et l’eau pollués contiennent des substances chimiques qui intoxiquent également notre organisme.

Ce dont vous n’avez surement pas conscience est que des toxines sont également produites par notre corps : les cellules mortes, les déchets issus du métabolisme normal de l’organisme ou ceux produits par certains micro-organisme comme les levures par exemple.

Face à toutes ces toxines, notre corps fait tout son possible pour les éliminer grâce à l’organe « star » de la détox : le foie mais également les intestins et les reins pour l’élimination.

Dans l’idéal, notre organisme est apte à mener à bien l’élimination des toxines mais malheureusement certains phénomènes ralentissent la détoxification. Parmi ces éléments perturbateurs, je peux vous citer le stress, la sédentarité, la fatigue, le froid et les carences en vitamines et oligo-éléments.

Chacun d’entre vous comprendra donc que nous avons tous au moins une raison de penser que la détoxification naturelle de notre organisme est perturbée et n’est pas optimum, d’où l’intérêt de donner un petit coup de pouce à notre corps de temps en temps pour éliminer toutes ces toxines qui nous empoisonnent !

Comment savoir si votre foie est en souffrance car surchargé en toxines ?

Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : des maux de tête récurrents, des difficultés digestives (ballonnements, reflux), des crises hémorroïdaires fréquentes, une fatigue importante, des réveils nocturnes (vers 1 ou 2h du matin) ou des problèmes de peau (acné) par exemple.

Si vous pensez qu’une cure de détoxification peut vous être bénéfique, il faut commencer par adopter une hygiène de vie propice à faciliter le travail de vos émonctoires (c’est à dire les organes qui permettront l’élimination des toxines : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons).

Commencez bien sûr par éliminer toutes les mauvaises habitudes sources d’intoxication exogène : le tabac, l’alcool, les plats industriels et raffinés. Évitez la suralimentation et privilégiez une alimentation de qualité : fruits et légumes locaux bio, céréales bio semi-complètes, huiles végétales première pression à froid, produits laitiers et viandes en quantité limitée, etc…
Pour drainer les toxines, il est nécessaire de boire entre 1L et 1,5L d’eau par jour. Je vous conseille de choisir une eau peu minéralisée de type eau de montagne (vérifier le taux de résidus à sec qui doit être dans l’idéal inférieur à 300mg/L) qui, contrairement à une eau fortement minéralisée, entraine les résidus de toxines vers les reins pour leur élimination.

L’exercice physique est également un facteur indispensable à l’élimination des toxines ; en effet faire au moins 3 séances de 30 minutes par semaine de marche rapide ou autre (course à pieds, natation…) aura un impact positif sur la gestion du stress et l’évacuation des toxines par votre peau au travers de la transpiration ou par vos poumons par l’augmentation de votre rythme respiratoire.

Votre cure de détoxification pourra être optimisée grâce à certaines plantes reconnues pour leur effet sur le foie et/ou les reins et que vous pourrez intégrer dans votre alimentation au quotidien ou prendre sous forme de compléments alimentaires (gélules, ampoules, tisanes…). Parmi ces plantes, voici les plus couramment recommandées :

Le pissenlit (Taraxacum officinale) qui agit à la fois sur le foie et les reins.
Le bouleau blanc (Betula alba) draineur rénal et reminéralisant
L’artichaut (Cynara scolymus) excellent draineur du foie et du reins mais également protecteur et régénérateur des cellules
du foie.
Le chardon marie (Sylibum marianum) draineur, protecteur et régénérateur du foie.
La grande ortie (Urtica dioïca) dépuratif, reconstituant et reminéralisant.

N’oubliez pas que les compléments alimentaires sont très efficaces (si vous les choisissez de bonne qualité bien sûr) et qu’il peut exister certaines contre-indications comme la présence de lithiases hépatiques ou rénales. Si vous avez un doute, demandez conseil à un spécialiste !

Bonne détox à tous !
Marie LECLERCQ – Naturopathe & Pharmacienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.