LE KEFIR DE FRUITS

Le kéfir est une boisson effervescente issue de la fermentation des grains de kéfir. Ces derniers sont composés de levures et de bactéries enrobées de polysaccaharides appelés kefiran. Les grains sont de couleur blanche, de forme irrégulière, mesurant 3 à 8 mm. Leur aspect ressemble à de petits bouquets de chou-fleur lorsqu’ils sont rassemblés. Le kéfir est un concentré d’enzymes et de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale, véritable atout pour la santé.

En pratique, vous pouvez trouver des bouteilles de kéfir dans les magasins bio. Ce sont des kéfirs généralement pasteurisés pour garantir leur préservation.

Il est également très facile de fabriquer soi-même un kéfir de fruits. Sachez pour cela que les grains de Kéfir ne se vendent pas, ils se donnent ! Vous pouvez en trouver dans certains magasins bio, par le bouche à oreille ou sur certains groupes internet dédiés à ce sujet.

Je vous donne ici la recette que j’utilise:

1ère fermentation

Ingrédients et matériel

  • 1 bocal en verre d’une contenance de 1,5L
  • 1 L d’eau de source
  • 20 g de sucre de canne bio
  • 20g de grains de kéfir
  • 1 rondelle de citron bio (dont vous aurez brosser la peau) coupée en 2
  • 1 figue sèche bio

Versez tous les ingrédients dans le bocal que vous protégerez des contaminations par un linge, une compresse ou un couvercle et laissez fermenter 48h à l’abri de la lumière. Vous verrez le plus souvent la figue remonter à la surface et des bulles se former à la surface du liquide.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png

2ème fermentation

Ingrédients et matériel

  • 1 bouteille en verre épais avec fermeture de type limonade
  • 1 passoire en plastique
  • 1 entonnoir en plastique
  • Quelques fruits ou feuilles de menthe pour aromatiser

Filtrez la boisson issue de la 1ere fermentation dans la bouteille en verre et ajoutez les fruits ou feuilles de menthe selon vos goûts. Récupérez les grains de kéfir, et mettez les dans un bocal rempli d’eau au réfrigérateur pour une prochaine utilisation. Laissez reposer la boisson 24 heures à température ambiante et 24h au réfrigérateur puis consommez (attention à l’effervescence à l’ouverture de la bouteille!).

A savoir que les grains de kéfir n’aiment pas le métal donc utilisez des ustensiles en plastique ou en bois. Vous verrez vos grains de kéfir se multiplier au fur et à mesure des fermentations !

En terme de quantité, vous pouvez commencer par boire un verre par jour puis en fonction de votre ressenti augmenter les quantités si vous le souhaitez ! Attention au côté pétillant qui quelquefois ne convient pas à certains intestins sensibles, allez-y doucement et plus votre flore s’équilibrera, plus la tolérance s’améliorera !

Bonne dégustation !

Article écrit pour le compte de MyVeggie. Reproduction texte et photos non autorisée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.